Glossaire

A

Aligné

Personne ou vaisseau appartenant au CPU ou au Soveireign.

Astéroïde

Il s'agit d'un objet céleste mesurant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ces cailloux sont riches en matériaux (métaux, cristaux, etc.) mais sont aussi redoutables pour les coques des vaisseaux car les boucliers ne peuvent pas les empêcher de passer du fait de leur faible vitesse de déplacement.

Aviso

Nom du vaisseau spatial de tout joueur de StarShip. Ce nom provient de la société qui l'a créé et qui a aujourd'hui le quasi-monopole de la fabrication de vaisseaux spatiaux.

B

Bonus

Temporairement ils peuvent vous donner quelques points supplémentaires dans une compétence. Bonus de guilde, bonus d'équipement, etc.

Bonus de Dégâts

Temporairement ils peuvent vous donner quelques points supplémentaires dans une compétence. Bonus de guilde, bonus d'équipement, etc.

Bouclier

C'est l'une des caractéristiques qui peuvent être augmentées lors d'un passage de niveau. Elle permet d'augmenter la résistance de votre vaisseau. S’il n'est pas à 100 %, le bouclier se régénère à l'activation d’un nouveau tour.

C

Canon à ions

L'une des armes disponibles dans StarShip. Le canon à ions permet la propulsion d'ions dans une direction définie. Le flux de particules entraine des variations dans l'énergie des boucliers adverses, qui ont pour conséquence de diminuer l'efficacité de certains systèmes.

Canon laser

L'une des armes disponibles dans StarShip. Le module laser est composé d'une boucle optique dans laquelle un faisceau de faible intensité va circuler en continu jusqu'à ce que la puissance émise soit suffisamment grande pour être expulsée vers l'objet visé. Très utile contre les boucliers.

Conglomérat des Planètes Unies

L'une des 2 factions de StarShip, ayant une idéologie de démocratie représentative et de libéralisme. Par extension, ses partisans (pilotes, civils, etc.) sont appelés CPU, Conglos ou Conglomérés.

Coque

L’une des caractéristiques pouvant être augmentées lors d'un passage de niveau. Elle permet d'augmenter la résistance de votre vaisseau. Contrairement au bouclier, la coque ne se régénère pas.

Crédits

Monnaie utilisée dans le monde de StarShip.

Cumul

Consiste à jouer 3 PA en fin de tour puis encore 3 PA au début du tour suivant. Cela permet d’utiliser 6 PA en quelques minutes.

D

Date limite d'action

Horaire auquel les PA sont renouvelés (un nouveau tour commence avec 3 PA, les PA éventuellement restants du tour précédent sont perdus).

Débris

Il s'agit généralement des restes d'un vaisseau ayant été dans l'obligation de passer en HE d'urgence. Ils disparaissent au bout d’un certain temps.

Dock

Ce sont les principaux lieux de vie de StarShip, où se concentrent la plupart des activités. Un dock peut être une station spatiale, un astéroïde aménagé, un ensemble de structures concentrées aux mêmes coordonnées, etc. Les docks les plus importants peuvent abriter plusieurs millions de personnes.

Drone

Petit vaisseau furtif sans pilote utilisé par les alignés, envoyés en éclaireur en secteur ennemi.

E

Epave

Vaisseau ne comportant plus aucun évènement sur sa fiche détaillée et considéré comme inactif.

F

Frag

Terme HRP qui désigne le nombre de fois où vous avez détruit un vaisseau.

G

Guilde

Regroupement de joueurs de même alignement et partageant les mêmes points de vue.

H

Hyperespace

La conquête de l'espace a véritablement commencé avec la création des moteurs d'hyperpropulsion (HP). Ces moteurs déforment l'espace autour du vaisseau afin de créer un trou de ver qui relie deux parties de l'espace par un autre chemin que ceux possibles dans l'espace conventionnel, ce qui permet d'atteindre des coordonnées inaccessibles avec des moteurs subluminiques. L'utilisation de tels moteurs demande une grande quantité d'énergie. Aussi, en contrepartie, l'armement et les boucliers se trouvent diminués en sortie d'hyperespace.

Hors Roleplay

Ce qui ne tient pas du Roleplay (RP). Voir aussi Roleplay.

I

Impulsion électromagnétique

Ondes électromagnétiques dont les effets sur les appareils électriques et électroniques causent le dysfonctionnement, voire la destruction, des installations. Très utile pour affaiblir un groupement de vaisseaux. Attention, toutefois, car l'onde touchera chaque vaisseau présent dans la zone qu'il soit allié ou ennemi.

L

Lance-missiles

L'une des armes disponibles dans StarShip. Celle-ci est composée de cylindres contenant chacun un missile monté d'une charge explosive. Certains lance-missiles se démarquent par la quantité de missiles qu’ils peuvent porter ou par la possibilité d'utiliser plusieurs types de différents. Très utile contre la coque des vaisseaux.

Lance-torpilles

L'une des armes disponibles dans StarShip. Cette arme est composée de cylindres contenant chacun une torpille montée d'une charge explosive. Une torpille peut traverser les boucliers pour atteindre la coque.

M

Malus

L’opposé des bonus : malus de destruction, malus d'hyperespace, etc.

Marchandises

Ce sont les objets ou matériaux qui servent à faire du commerce et sont stockés dans les soutes des vaisseaux. Lors du passage en HE d'urgence, un vaisseau perd une partie de sa cargaison, s'il en possède une.

Mission de transport

Mission proposée par les docks consistant à transporter une marchandise vers un autre dock contre rémunération.

Mission de combat

Mission proposée aux débutants alignés par les docks consistant à aller détruire un drone ennemi détecté dans le secteur contre rémunération.

P

Point d’actions

Les PA permettent d’effectuer des actions.

R

Régénération

A chaque activation de tour, le bouclier se régénère automatiquement.

Respawn

Terme HRP qui désigne votre réapparition dans un dock après une destruction.

Roleplay

Terme HRP qui désigne votre réapparition dans un dock après une destruction. Voir aussi Hors Roleplay.

S

Secteur

Un secteur est une petite partie de l'univers possédant un attrait pour les colons humains qui y ont installé les premières stations spatiales. Chaque secteur est très éloigné des autres, ce qui oblige à sauter en hyperespace pour passer d’un secteur à un autre. Le trajet avec des moteurs subluminiques demandant plusieurs mois, voire des années.

Sitting

Action de jouer le vaisseau d’un autre pendant une période donnée (ex : vacances).

Soute

L'une des caractéristiques pouvant être augmentées lors d'un passage de niveau. Augmenter la soute permet d'emporter plus de marchandises.

Soveireign

L'une des 2 factions de StarShip, ayant à sa tête un empereur auquel ses sujets doivent respect et obéissance. Par extension, ses partisans (pilotes, civils, etc.) sont appelés Soveireigns, Sovs ou Sovas.