Chapitre 8. Les docks

Un dock est une station spatiale fournissant un certain nombre de services.

Pour se docker, il est nécessaire de payer une taxe. Les alignés, dans un dock du même alignement, payent une taxe moindre. Les neutres payent la même taxe partout. La taxe dépend du niveau du vaisseau.

Un aligné ne peut pas se docker dans un dock de l’alignement adverse.

Les bonus et les malus

Les docks alignés donnent également des bonus aux vaisseaux du même alignement et des malus à ceux de l’alignement adverse.

Sur une distance de 5 ou moins, le bonus est de + 10 % pour toutes les armes ainsi que pour la Réparation et l’Assistance. Le malus de l’adversaire est de – 10 % aux mêmes compétences.

Sur une distance comprise entre 6 et 10, le bonus/malus n’est que de +/- 5 % sur les mêmes compétences.

Les services

Plusieurs services sont proposés aux joueurs, de tous niveaux, afin de s’occuper en période de paix. Ces services se trouvent généralement dans les docks (cf. Tableau : Types de docks).

L’achat d’équipements et de marchandises

Tous les docks proposent des marchandises pour en faire le commerce. Par contre, tous ne proposent pas les mêmes marchandises à l’achat, ni n’acceptent les mêmes à la vente.

De même, tous les docks proposent des équipements qui varient selon le type de dock. Ainsi un dock civil ne vendra jamais d’armes tandis qu’un dock militaire ne vendra jamais d’équipement minier.

Les missions de combat

Il est possible pour les joueurs alignés (CPU ou Soveireign) de niveau inférieur à 15 de se mettre en chasse de drones ennemis présents dans certains secteurs de leur alignement. Pour cela, il faut activer la mission dans un dock de son alignement, en Liberty pour le CPU, en Béta Prime pour le Soveireign. Un marqueur apparaitra alors sur la carte du secteur du joueur, et de lui seul, qui permettra de localiser le drone à détruire. Il sera également le seul à voir apparaitre le drone dans son champ de vision. Les coordonnées du drone lui seront également accessibles via sa page Espionnage.

Le joueur aura trois semaines pour en venir à bout avant que la mission de combat soit considérée comme un échec.

Une fois le drone détruit, le joueur gagne entre 100 et 500 crédits, suivant le temps qu’il lui aura fallu pour détruire le drone.

Les missions de transport

Chaque jour, les docks proposent des missions de transport de marchandises vers un autre dock, généralement dans un autre secteur, à effectuer en un temps imparti.

Une caution est nécessaire pour accepter une mission et correspond à 200 crédits.

On vous fournit la marchandise en échange de cette caution. Elle est marquée comme étant une marchandise venant d'une mission et ne peut être ni vendue ni larguée dans l'espace depuis la page Soute. Par contre, vous pouvez annuler la mission sur cette même page : la marchandise s'autodétruira alors aussitôt et la mission sera considérée comme ayant échoué.

Au cours de votre voyage, si vous souhaitez connaître les conditions de votre mission actuelle, elles sont récapitulées sur la page Evénements de l'interface de jeu.

L'objectif de votre mission apparaît également dans les raccourcis cliquables lors de l'entrée des coordonnées d'un saut HE.

Au dock d'arrivée, vous pourrez obtenir un bonus en plus de votre salaire si vous avez déjà effectué et réussi d'autres missions et que vous arrivez dans les temps.

Au cas où vous n'arriveriez que peu de temps après la fin du temps imparti, vous avez encore une chance de parvenir à marchander pour qu'on vous accorde tout de même votre salaire. Cela dépendra d'un jet de Commerce.

En cas d'échec, ou d'arrivée beaucoup trop tardive, vous ne toucherez rien.

Au cas où vous arriveriez dans les temps, mais avec une quantité de marchandises moindre que prévue (suite à une destruction), vous ne toucherez qu'un pourcentage du salaire correspondant à la quantité qui vous reste en soute.

Les bars et les rumeurs

Dans les bars, vous pouvez boire un verre.

Cela vous permettra de rester assez longtemps pour écouter des discussions et en savoir plus sur les rumeurs de l'univers.

Vous pouvez étoffer la base de données des rumeurs en en écrivant vous-mêmes depuis votre page Profil sur le forum.

Elles apparaîtront sur la page Bar une fois validées par un administrateur.

Affinage

Ce service n'est disponible que dans les docks miniers.

Il permet de convertir 10 unités de matériaux bruts en 1 à 4 unités de métal.

Vous pouvez mélanger plusieurs qualités de matériaux bruts. Le type de métal obtenu dépendra de la qualité des matériaux bruts choisis.

L’opération est gratuite, ne coûte pas de PA et fait évoluer la compétence Minage (selon la réussite du jet de compétence, vous obtiendrez un métal plus ou moins cher).

Les usines

Ce service n'est disponible que dans les docks militaires.

Elles permettent, une fois arrivé au niveau 25 de changer le type de son vaisseau.

Chaque type de vaisseau se distingue de l’Aviso de base par le nombre de ses slots, plus nombreux, et des autres Avisos par une combinaison particulière de ces slots (cf. Tableau : Type de vaisseaux).

Il est possible par la suite de revenir à l'usine et demander un autre type de vaisseau.

Lors du premier changement de vaisseau, il est possible de le rebaptiser. L'ancien nom restera visible sur votre page de vaisseau. Aux changements de vaisseau suivants, il ne sera plus possible de modifier le nom de votre vaisseau.

Attention, le changement de type de vaisseau remet votre vaisseau au niveau 26 quelque soit votre niveau. Vous devrez repasser à l'usine pour récupérer vos niveaux excédentaires (en une seule fois).

Si vous aviez des marchandises en soute, ou des équipements nécessitant des niveaux de slots supérieurs à ceux de votre nouveau vaisseau, et que la place en soute sur le nouveau vaisseau vient à manquer, le dock se charge de garder le surplus pendant 3 semaines avant de le considérer comme sien si vous ne l’avez pas récupéré passé ce délai.

La prise des docks

Un système de prise de dock a été mis en place. Il permet, aux moyens d’actions décrites plus bas, de modifier l’alignement d’un dock quelque soit sa faction d’origine. Pour cela, il est nécessaire d’y envoyer des escouades d’assaut. Les unités permettant d’attaquer sont différentes suivants les factions. De même, elles n’ont pas le même cout ni la même puissance.

En premier lieu, il faut aller dans un dock militaire de son alignement récupérer des troupes (page "achat de troupes") pour 100 crédits par unité. On peut également aller au dock « Shadow » pour récupérer des mercenaires. Les mercenaires ne sont pas regardants sur votre alignement. Attention, on ne peut prendre des hommes à l'infini. Il y en a un certain nombre de disponibles dans chaque dock et on ne peut en prendre plus. Ce nombre se régénère chaque jour jusqu'à atteindre un nombre maximum défini.

Pour les lâcher, il faut aller se placer à 0 de distance d'un dock, et exécuter l'action « Largage de troupes » qui prend 2 PA. Attention, on ne peut larguer toute sa soute en même temps, c'est limité à un maximum de 30 avant le niveau 15, ou maximum 2 x votre niveau ensuite (exemple au niveau 20, ça fait 40 hommes max).

Plusieurs cas de figure sont possibles alors :

Si c'est un dock d'alignement différent, vous serez ajouté à la blacklist de ce dock, et ne pourrez vous y docker pendant plus d'une semaine. Si ce dock comporte des vaisseaux de défense, ils vous cibleront pendant ce temps.

Enfin, les événements apparaitront dans la page des événements du dock seulement un jour après les faits. Si aucun débarquement n'a eu lieu dans les 7 jours précédents sur un dock (venant de n'importe qui), l'évènement ne sera affiché que 24 heures après qu'il ait vraiment eu lieu. Si d'autres débarquements suivent pendant ces 24 heures, ils seront affichés en même temps que le premier. Si des débarquements sont déjà visibles sur le listing d'évènements (7 jours ou moins), toute nouvelle action de débarquement sera visible tout de suite.

Un exemple pour être plus compréhensible :