Chapitre 6. Evolution dans le jeu

Les niveaux

Les points de niveau cumulés permettent de faire monter son vaisseau d'un niveau lors d'un dockage. Jusqu'au niveau 25, 10 points de niveau sont nécessaires pour monter d'un niveau. 5 points supplémentaires seront nécessaires par tranche de 25 niveaux (15 points de niveau de 25 à 50, 20 points de niveau de 50 à 75, 25 points de niveau de 75 à 100, ...).

Lors d'un changement de niveau, vous aurez le choix entre augmenter votre bouclier, votre coque, votre soute, votre bonus de dégâts, ou obtenir la possibilité d'upgrader un niveau de slot d'équipement. Ce dernier choix sera possible tous les 5 niveaux et nécessitera une deuxième opération (sur la page Equipement en étant toujours docké) pour choisir quel slot doit être upgradé.

Voici la liste des modifications que vous pouvez apporter à votre vaisseau :

Pour la modification ou la démodification, c’est la compétence Mécanique qui est utilisée.

Les compétences

Les compétences représentent vos aptitudes et votre habileté à les exécuter. Elles fonctionnent avec un système de pourcentage de maîtrise. Plus on l'utilise et plus le pourcentage augmente.

Au départ elles sont à 10 % (parfois plus selon les bonus choisis à l'inscription), et peuvent augmenter jusqu'à 90 %.

Ce fonctionnement est vraie pour toutes les compétences sauf une : la compétence Esquive

Chaque action effectuée (ou presque) demandera un jet de compétence. Ce jet de compétence est représenté par un jet de dé 100 : un résultat inférieur à la compétence sur ce jet sera considéré comme une réussite et permettra d'effectuer correctement l'action demandée ; sinon c’est un échec.

Réussir un jet de compétence fera progresser votre compétence plus vite qu'un jet échoué. Chaque jet de compétence fait gagner des points de progression : tous les 100 points, vous gagnez 1 % supplémentaire dans cette compétence et 1 point de niveau.

Navigation

La navigation est la compétence de base qui permet de faire avancer son vaisseau. Selon le jet de compétence, vous pourrez exécuter entre 2 et 5 déplacements.

Turbo

Cette compétence permet d’activer un générateur turbo lors d'un déplacement. Le générateur utilise 1 unité de carburant à chaque utilisation. Le turbo coûte 1 PA et s’accompagne d’un jet de navigation simultané. Si le jet turbo rate, c'est un déplacement normal (avec 1 unité de carburant perdue). Si le jet turbo réussit, la valeur du déplacement est doublée (ce qui donne 4 à 10 déplacements).

Hyperespace (HE)

L’hyperespace permet de sauter d’un secteur à un autre.

Réparation

La réparation permet de réparer son propre vaisseau (bouclier et coque).

Mécanique

La mécanique est utilisée lors des changements de niveau ainsi que lors du montage ou du démontage d'un équipement. Un jet réussi permet d'économiser 1 PA.

Commerce

Le commerce est utilisé lors des achats et ventes mais la compétence évolue seulement si vous achetez ou vendez une quantité supérieure à votre compétence.

Scan

Le scan permet de connaitre l’état des vaisseaux ou d’un vaisseau en particulier. Il permet aussi de repérer les débris piégés.

Assistance

L’action d’assistance est utilisée lorsque vous réparez un membre de votre guilde ou du même alignement si vous êtes aligné. Elle permet de donner une partie de son bouclier à la cible visée.

Esquive

Il s’agit d’une compétence passive. Elle est utilisée uniquement à vos débuts dans le jeu, lorsqu'un vaisseau de niveau supérieur vous tire dessus. Elle a pour particularité de diminuer au lieu d'augmenter. Perdre 1 % vous fait gagner 1 point de niveau. Au niveau 21 (ou équivalent en points de niveau), elle est encore utilisée mais perd la moitié de sa valeur et ne donne plus de points de niveau.

Au niveau 25 (ou équivalent en points de niveau), elle n'est plus utilisée. Pour savoir si votre cible peut esquiver ou non, reportez-vous aux lignes suivantes. Attention, les niveaux ci-après tiennent compte des points de niveau en attente d'être dépensés. Ainsi, un niveau 9 qui aurait 30 points de niveau est en fait considéré comme un niveau 12.

Canon laser

Cette compétence est utilisée pour les tirs avec un canon laser.

Canon à ions

Cette compétence est utilisée pour les tirs avec un canon à ions.

Lance-missiles

Cette compétence est utilisée pour les tirs avec un lance-missiles.

Lance-torpilles

Cette compétence est utilisée pour les tirs avec un lance-torpilles.

IEM

La compétence IEM est utilisée lors d'un blast IEM.

Espionnage

L’espionnage est utilisé pour placer des marqueurs d'espionnage et pour scanner un dock ennemi.

Trappeur

Cette compétence est utilisée pour la pose de pièges dans l'espace. Elle sert aussi pour l’utilisation d’un désactiveur d’hyperespace et également afin de brouiller le champ de vision d’un vaisseau.

Minage

Le minage est utilisé pour l'extraction des minerais et leur affinage.

Commandement

Donne un petit bonus (ou malus) pour ses troupes lors de leur déploiement sur un dock. La compétence n'est utilisée que si on envoie plus d'hommes que notre compétence (donc 11 si on a 10%, 24 si on a 23%, ...).