Chapitre 3. Le vaisseau

Votre vaisseau est l’objet qui vous permet d’interagir avec votre environnement dans le jeu.

Vous êtes libre de le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez à loisir nommer votre équipage, afficher une image de votre navire ou encore lui donner une histoire.

Mais pour pouvoir jouer, il est important que tout le monde se base sur les mêmes éléments.

Dans la suite de ce chapitre, nous allons nous pencher sur les caractéristiques de votre vaisseau (bouclier, coque, etc.) qui évolueront tout au long de votre périple dans cet univers.

Il est important de faire des choix judicieux lorsqu’on vous donnera la possibilité de l’améliorer. Toutefois, il est possible de revenir sur ses choix, bien que cela soit couteux en temps et en argent.

Le bouclier et la régénération

Le bouclier est un champ énergétique qui entoure le vaisseau et encaisse les premiers dégâts que vous pouvez recevoir.

A chaque nouvelle DLA, les boucliers sont régénérés suivant la formule suivante (si vous avez été attaqué) :

Équation 3.1. Calcul de la régénération

Régen = max (25, Niveau x 2) + arrondi ((Max_Bouclier + Max_Coque - 300) / 8) + Bonus éventuel

Certaines armes peuvent passer au travers du bouclier même si celui-ci est encore actif.

La coque

La coque correspond à l’armature de votre vaisseau. Lorsque votre coque tombe à 0 (quelque soit la valeur du bouclier), vous êtes considéré comme détruit.

La soute

La soute correspond à votre capacité de stockage. Plus elle est grande, plus vous pourrez transporter de marchandises ou de troupes.

Le bonus de dégâts

Le bonus de dégâts s’applique aux armes énergétiques (canons laser et canons à ions) et permet d’ajouter des dégâts au résultat de l’attaque.

Il ne sert à rien de constamment augmenter ces bonus. Vous ne pourrez jamais faire plus de dégâts que ce que l’arme énergétique vous permet.

Dans le cas du Canon Laser Lightning 14 de Beta Arma, par exemple, le bonus de dégâts ne pourra pas dépasser 40 x 1,1 = 44. Donc il n’est pas utile de monter à 50 de bonus de dégâts car le surplus ne sera pas pris en compte.

Le type de vaisseau

Du niveau 1 au niveau 25, votre vaisseau est un Aviso classique. A partir du niveau 25, vous avez le choix entre plusieurs types de vaisseau. En voici la liste (l’Aviso A est celui reçu au niveau 1) :

Tableau 3.1. Types de vaisseaux
Type Bouclier Coque Dégâts Soute Slots d'armes Slots droïdes Slots annexes
* : le dernier niveau de slot est à activer dans la page Equipement.
Aviso A 200 100 0 50 3* 1 2
Aviso N1 360 280 20 50 4* 1 1
Aviso N2 320 250 0 200 2 3* 2
Aviso N3 250 360 15 100 3 2 1
Aviso N4 360 200 40 50 3 1 2
Aviso N5 430 200 10 100 1 2 3
Aviso N6 420 100 25 150 2 2 2
Aviso N7 300 300 5 150 2 1 3

Les Aviso de type B sont des vaisseaux ayant atteint le niveau pour changer mais n’ayant pas encore été modifiés.

Les points de niveau

Les points de niveau vous indiquent quand vous pouvez monter d’un niveau. Suivant votre niveau actuel, il en faudra plus ou moins.

Plus de précisions dans le chapitre Evolution dans le jeu.