Chapitre 2. Vue d'ensemble

L'univers

StarShip Renaissance est issu de StarShip, créé par Mc et Cariole en 2003 et disparu en 2006. L’univers s’inspire de grandes œuvres de science fiction (Star Wars, Dune, Hypérion, etc.) et oppose deux grandes puissances qui sont le Conglomérat des Planètes Unies (CPU) et l’Empire Soveireign.

Les secteurs

Afin de rendre le jeu équitable, chacune des deux factions possède un nombre identique de secteurs, quatre, parmi lesquels un secteur n’est accessible qu’à la faction en question (Freedom Hold et Prima Terra respectivement).

Afin de rendre le jeu équitable, chacune des deux factions possède un nombre identique de secteurs, quatre, parmi lesquels un secteur n’est accessible qu’à la faction en question (Freedom Hold et Prima Terra respectivement).

Pour accéder aux secteurs de la faction opposée, il est nécessaire de passer par les secteurs non alignés.

Pour passer d’un secteur à un autre, il est nécessaire de faire des sauts Hyperespace (HE). Ces sauts ne peuvent se faire qu’entre secteurs adjacents. Les possibilités de saut sont décrites par les lignes rouges dans la carte galactique.

Les docks

Chaque secteur est composé d’en moyenne six docks. Les docks sont des structures humaines, des stations spatiales, qui permettent d’accéder à différents services (bars, usines, etc), mais aussi d’acheter et de vendre de l’équipement ou des marchandises.

Les docks sont divisés en plusieurs catégories :

Tableau 2.1. Types de docks et services proposés
Type Marchandises Equipements Missions de transport Mécanicien Bar Usine Missions de combat Simulateur de combats Affinage
Agricole Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Non
Civil Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Non
Délabré Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Non
Militaire Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Minier Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui

Les marchandises et les équipements, achetables et vendables, dépendent du type de dock dans lequel vous allez. Ainsi, les armes ne sont disponibles que dans les docks militaires. De même les équipements miniers ne sont accessibles que dans les docks miniers.

Le gameplay (GP)

StarShip Renaissance est un MMORPG qui se joue au tour par tour. Un tour dure environ 8 heures. Lorsque la date limite d’action (DLA) est dépassée, un nouveau tour s’engage.

Il est peu probable que deux joueurs aient leur DLA au même moment, car selon vos actions, du temps vous est ajouté ou retiré.

A chaque nouvelle DLA, vous recevez 3 points d’action (PA) qui vous permettent de faire des choses avec votre vaisseau (se déplacer, tirer, réparer, etc.). Certaines actions nécessitent plusieurs PA (ex : passer en hyperespace nécessite 3 PA).

Le RolePlay (RP)

Le jeu se veut animé par les joueurs dans ce qu’on appelle du roleplay (mot anglais désignant les moments où un joueur incarne au sens théâtral son personnage).

L’équipe qui dirige le jeu (modérateurs et administrateurs) propose du RP afin de donner une certaine orientation au jeu afin que tous les joueurs ne tournent pas en rond dans l’univers de StarShip Renaissance.

Les joueurs sont invités à proposer des scénarios ou des histoires afin d’embellir l’histoire du jeu.